"Liberté De Circulation", Naive

Le spectacle de soutien aux sans-papiers, organisé le 7 avril dernier à l'Elysée Montmartre par le GlSTl (Groupe d'information et de soutien aux immigrés), a beau avoir fait le plein, les recettes ont à peine permis de couvrir les frais. D'où l'utilité de ce live pour permettre d'engranger des fonds. Mais son intérêt n'est pas que financier.

Des sept heures de concerts, il n'en reste qu'une et de la trentaine de groupes impliqués à peine la moitié (avec des absents remarqués, tels les Rita Mitsouko, Pierpoljak, qui n'ont sans doute qu'une conception très restrictive de l'engagement et veulent bien se montrer mais sans trop se mouiller), cela dit, son impact musical reste assez fort.

Les festivités commencent bien avec une version de l'hymne technoïde anti-FN de Rachid Taha, "voilà voilà", particulièrement tonique malgré les approximations de la voix, on peut enchaîner directement avec les volcaniques et basiques Femmouze T, puis sélectionner les réussites qui font que ce disque prend tout son sens : Akosh et ses délires jazzy en liberté, Gnawa Dillusion, joyeusement roots, sergent Garcia et son irrésistible lièvre salsa, rehaussée de la présence surprenante des Louise Attaque, ou bien encore l'interprétation toute personnelle du " Working class Hero" de John Lennon par Noir Désir.

Mais tous ces morceaux ne ternissent pas l'éclat d'un véritable moment de grâce : la reprise bouleversante des "P'tits Papiers" par un Rodolphe Burger inspiré, qui parvient à faire basculer cette chanson bastringue de Gainsbourg dans une nostalgie illuminée par une guitare magique - aux antipodes d'une seconde version collective quelque peu lourdaude.

Convainquant.

H.M.

Rock&Folk juillet 1999

 

 

La musique, non pas au secours, mais à l'appui du discours. La réalité coule de source. Theo Hakola : Américain ; Akosh : Hongrois ; Rachid Taha et Gnawa Diffusion : formations incluant des musiciens Algérois, Sergent Garcia : des Cubains dans son rang, Femmouzes T : 50 % Brésil...

En aucun cas ce constat ne peut être pris pour simple exception (même culturelle soit-elle) et encore moins pour privilège. Elle s'applique à des hommes, individus et citoyens, en outre musiciens. Le Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés est une association oeuvrant dans l'aide et la protection juridique et administrative. Ce disque lui permettra de conserver une indépendance financière (défense de libertés encore) et asseoir de façon effective la pensée de liberté de circulation.

"Laissez parler les p'tits papiers" pour que se vérifie que "Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays." (Article 13 de la Déclaration universelle des droits de l'homme - Nations unies, 1949.)

Bruno Aubin - www.netmusik.com/

 

 

Track Liste

  1  Voilà voilà - Rachid Taha
  2  Free wheel - Diminique A + Little Rabbits
  3  Papagaïo do futuro - Femmouzes T
  4  Il n'y a pas de jolie fille à droite - Théo Hakola
  5  Les p'tits papiers - Rodolphe Burger and the Meteor Band + Philippe Poirier
  6  Working class hero - Noir Désir + Akosh S.
  7  Etranges étrangers - Grégoire Simon
  8  Sur le fil - Yann Tiersen
  9  Pas des chiens - Blankass
  10  La bouteille de gaz - Scred Connexion
  11  Hoy me voy - Sergent Garcia + Louise Attaque
  12  Algeria - Gwana Diffusion
  13  Azertis - Akosh S Unit
  14  Kiss off - Louise Attaque + Married Monk + Yann Tiersen
  15  Les p'tits papiers