Brigitte Fontaine

Kekeland

 1. Demie clocharde  
 2. baby boum boum  
 3. Pipeau  
 4. Y'a des zazous  
 5. Kekeland  
 6. Je fume  
 7. Je t'aime encore  
 8. God's nightmare  
 9. Guadalquivir  
 10. Les filles d'aujourd'hui  
 11. Rififi  
 12. Profond  
 13. NRV  

 

En 1970, après divers essais de chansons décalées seule ou avec Higelin et Areski, Brigitte Fontaine, trente ans, crée la sensation en s'acoquinant pour un temps avec l'Art Ensemble Of Chicago et en confrontant ses délires verbaux au free-jazz. Trente et un ans plus tard, promue artiste culte, elle s'offre une explosion de saison en jamrnant avec des complices de hciut niveau venus célébrer son insolence surréaliste. Loo et Placido l'entraînent du côté du reggae avec un manifeste pro-cigarette politiquement très incorrect ("Je Fume'), Ginger Ale la frotte à la pop synthétique, les Volentins relookent en pop nostalgique "Les Filles d'Aujourd'hui", Areski, le fidèle compagnon, reste le garant d'une tradition world raffinée, et M devient l'artisan d'une ouverture grand public vin deux réalisations inspirées et un duo très parigot ("Y'a Des Zazous').

Mais c'est dans les expériences les plus extrêmes que La Fontaine affirme sa stature d'exception. Avec Archie Shepp, elle renoue brillamment avec ce free-jazz incantatoire cher à Actuel 1969 ("NRV"). Avec les Sonic Youth - qui n'ont pas lésiné leur soutien à celle qu'ils considèrent depuis longtemps comme une star - on assiste à une véritable osrnose entre son chant si particulier et l'option musicale du groupe, que ce soit pour la ballade épurée d'introduction ("Demie Clocharde") ou pour un morceau cinglophone tout en lyrisme contenu ("Kekeland").

Et la plus grande surprise de cet album polymorphe réside dans une confrontation détonnante avec Noir Désir pour un "Baby Boum Boum" possédé et renversant, gorgé de fièvre électrique et transcendé par une rencontre vocale d'exception.

H.M. - Rock & Folk - Septembre 2001

 

L'avis de la Fnac

Depuis longtemps, Sonic Youth rêvait de travailler avec Brigitte Fontaine. Le rêve est devenu réalité sur les deux titres les plus ahurissants de " Kékéland ". Habillée d'un costûme électrique, Brigitte Fontaine chante mieux que jamais sur les guitares tectoniques de Thurston Moore et elle se réinvente une nouvelle fois.

Dans cet album, la fleur sauvage de la chanson se ressource avec la fougue des forces vives du rock français comme Noir Désir, venu revitaliser le vieux Baby boom boom ou M, qui fait virevolter sa voix de roitelet sur une reprise de Andrex (Y'a des zazous). Dans ce concert de collaborations, les compositions du compagnon Areski trouve naturellement leur place et Brigitte Fontaine contrôle la direction des opérations de sa verve inimitable.