Messier épinglé aux Victoires de la Musique

Noir Désir dynamite les Victoires de la Musique


Bertrand Guay

 

PARIS (AFP) - Les 17es ont été "dynamitées" samedi soir, sur la scène du Zénith à Paris, par l'intervention de Noir Désir (doublement primé), qui a interpellé dans des termes très directs le PDG de sa maison de disques Jean-Marie Messier.

Les propos du chanteur de la formation bordelaise, Bertrand Cantat ont ainsi fait un peu passer au second plan les lauriers attribués à Laurent Voulzy (Victoire de l'album pop, variétés), Gérald de Palmas (artiste interprète masculin), ou Zazie (artiste interprète féminine)

. La soirée allait cahin caha (le groupe de rap 113 s'était déjà signalé dès les premières minutes en interpellant les candidats à la présidentielle), lorsque Cantat, venu chercher le premier des deux trophées qui allaient leur être décernés (album rock et clip), a sorti de sa poche un texte. Rompant avec les compliments de circonstance, il a déclaré qu'il avait un message à lire à l'assistance. Dans cette missive adressée "à notre PDG à tous ou presque", le musicien, qui a eu au recours au tutoiement, a interpellé son "camarade PDG". "C'est mieux que commandeur des grands communicants", a-t-il dit. "Si nous sommes embarqués dans la même galère, nous ne sommes pas du même monde", a conclu le chanteur, après avoir lancé de nombreuses piques au PDG de Vivendi-Universal.

Noir Désir avait déjà manifesté son goût de l'indépendance bien comprise en refusant en début de soirée que Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, les salue dans leur loge, alors qu'ils répétaient leur morceau, quelques minutes avant de monter sur scène. En début de soirée, le collectif Saïan Supa Crew avait profité de la tribune qui lui était offerte pour interpeller, sans les nommer, les candidats à l'élection présidentielle. "Il faut faire quelque chose de sincère, nous en bas on voit quand les choses sont sincères, et là elles ne le sont pas", a déclaré leur porte parole, devant quelque 4.000 personnes, dont Daniel Vaillant, ministre de l'Intérieur, et un de ses prédécesseurs à ce poste, Pierre Joxe. Du coup, la soirée a vite oscillé entre tribune et cérémonie pailletée, le groupe Aston Villa (Victoire découverte) en profitant pour asséner un ultime coup au "métier" en "ne remerciant pas" sa précédente maison de disques, coupable selon ses membres, de les avoir remerciés sans autre forme de procès.

Il a fallu toute la diplomatie souriante de Zazie, future maman arborant fièrement ses rondeurs sous une tulle transparente. Couronnée par la Victoire de l'artiste interprète féminine de l'année, elle a tenté de réconcilier la grande "famille" en troussant au final un joli couplet rimé et oecuménique. Sur le plan artistique, les Victoires ont essentiellement gratifié la variété pop classique avec Zazie donc, Gérald de Palmas (interprète masculin), Laurent Voulzy (album de variétés, pop), le Québécois Garou (chanson) ou bien encore Yann Tiersen (album de musique originale).

Les Victoires récompensaient les productions musicales (enregistrements, scène) sorties entre le 1er décembre 2000 et le 31 décembre 2001. Elles ont été décernées par un jury composé de 2.675 électeurs.

AFP - dimanche 10 mars 2002