Prolongation

Alors même qu'un nouvel album est en phase de préparation, Noir Désir semble s'activer de plus en plus. Après plusieurs apparitions ponctuelles de-ci, de-là, le groupe a dernièrement assuré une collaboration remarquée sur "Gratte Poil" , le récent album des Têtes Raides... Un peu en retrait depuis "666.667 club", Noir dez a toujours su se disperser et s'aérer la tête entre chaque étape discographique. ROCK MAG revient donc sur ces 3 dernières années de parenthèse. Entre albums solo, collaborations amicales ou soutiens à certaines causes, l'actualité du groupe ne s'est pas réduite, loin de là.

Initialement prévu pour la fin de l'année 2000, l'enregistrement du prochain album de Noir Désir a pris du retard et sortira vraisemblablement aux alentours du moi de mars 2001. Si le groupe n'a rien fait, sous l'entité Noir Désir depuis le fameux CD remix "One Trip One Noise", les 4 activistes ne sont pas restés inactifs pour autant. Dès 1998, le groupe participe d'ailleurs à un projet hommage à Brel en reprenant "Ces Gens Là". A cette époque, certaines mauvaises langues parlent déjà de séparation, mais Noir Désir prend le contre-pied de cette rumeur et annonce la sortie d'un nouvel album...

 

Bonne Nouvelles

En 1999, Bertrand Cantat et les siens partent au Maroc où les premières fondations du nouvel opus voient le jour. En avril de la même année, on les retrouves au concert "Liberté de Circulation" à l'Elysee Montmartre. Organisé par le GISTI (Groupe d'Information et de Soutien aux Travailleurs immigrés), l'événement est pressé sur disque permettant à ceux qui n'était pas présents de se délecter d'un reprise de "Working Class Hero" de John Lennon, interprété avec Akosh S. Toujours en 99, Cantat participe a l'album "Black Session" de Yann Tiersen sur lequel il reprend le morceau "A ton Etoile" issu de "666.667 club".

 

Nouveau Siècle

L'an 2000 approche, mais rien de nouveau arrive du côté de Noir Désir. Néanmoins, le groupe prépare son retour et commence à se faire la main avec "Volontaire", un titre en duo avec Alain Bashung qui apparaît en mai sur le nouvel l'album "Climax" de Bashung. Le même mois, intervient la sortie de "Irvi", l'album de Denez Prigent, Bertrand Cantat y apparaît en solo, avec des couplets en français lâchés sur un morceau intitulé "Daouzeg Hunvre" ("Douze Rêves"). Assurant quelques scènes, notamment un nouveau concert au profit du GISTI, donné a Bordeaux, Noir Désir continue de militer en pointant le doigt sur les dysfonctionnements de notre société et se retrouve ainsi, sur le dernier opus des Têtes Raides, sorti en octobre 2000, avec le duo "L'iditenté". Acte militant de soutien aux sans-papiers et produit d'une rencontre fructueuse, le morceau reprend les thèmes chers au groupe, dénonçant le racisme et la discrimination pratiqués dans notre doux pays...

 

Un guitariste en solo

En parallèle, Serge Teyssot-Gay continue, lui aussi son parcours solo. Après "Silence Radio" (1996), le guitariste a réédité son escapade avec un deuxième essai. "On croit qu'on en est sorti", disponible dans les bas depuis le 7 novembre 2000. Ce nouvel opus personnel se propose de mettre en musique "La peau et les os" oeuvre de l'écrivain Georges Hyvernaud. A l'image des textes, qui retracent les visions d'un déporté de la seconde guerre mondiale, la musique crée un climat tendu, parfois indigeste qui n'hésite pas à squatter vos tripes.

 

Prochainement pour finir , Bertrand Cantat sera présent sur la compilation "Tibet Libre", une fois de plus acoquiné à Akosh S, afin de soutenir l'association Solidarité Tibet qui lutte contre l'oppression chinoise faite sur le pays du Dalaï Lama depuis 50 ans. Militants au plus profond d'eux mêmes, Noir désir aura toujours les bonnes excuses pour nous faire patienter un peu plus...jusqu'au printemps prochain.

Retour aux articles de presse

Retour a la page sur l'actualité du groupe