Le cinquième homme

 

Mercredi soir, le public de Jazz à Mulhouse a découvert, aux côtés d'Akosh S. et de son quartet, le chanteur de Noir Désir. Explications.

Eté 1997, sur le site du Malsaucy : face aux caméras d'Arte, les Noir Désir présentent Akosh, saxophoniste d'origine hongroise, invité sur la tournée « 666». Eté 1998, festival de Jazz à Mulhouse : Akosh S. présente sa nouvelle recrue : un dénommé Bertrand Cantat, plus connu comme front man de Noir Désir que comme cinquième homme du quartet. Échange de bons procédés ? Non, « Fruit d'une vraie rencontre », explique Akosh, roulant délicieusement les « r . « On s'est rencontré à Paris, quand nous jouions dans les bistrots. On est devenus amis. Quand les Noir Désir sont entrés en studio pour l'album 666, ils m'ont proposé de les suivre, et sur la tournée aussi. C'était un sacré pari : on les attendait au tournant.»

Casse Gueule

L'expérience est enrichissante. Akosh apparaît également au crédit de l'album live qui suit la tournée. « Après cette aventure, on avait envie de poursuivre notre collaboration ». L'arrivée de Bertrand Cantat au sein du quartet mené par Akosh se fait naturellement : « On ne cherchait pas une voix, comme Noir Désir ne cherchait pas de saxophoniste à l'époque : ça s'est fait comme ça, sans calcul. On avait simplement envie d'aller plus loin, précise-t-il.La seule chose que j'ai demandé à Bertrand, c'est de se lâcher complètement sur scène ». Bertrand Cantat relève le défi et rejoint Akosh, Philippe Foch (percussions), Bernard Malandain (contrebasse) et Joe Doberty (violon et saxophone). « Pour moi, c'est une ouverture. Ça permet de ne pas rester collé à ce que je fais, explique le chanteur de Noir Désir. « Mais c'est surtout casse-gueule, poursuit Cantat en souriant. Parce que là, on se met à poil. Ça n'a rien d'un show ». Après la scène, le chanteur participera également au nouvel album d'Akosh S. L'entrée en studio est prévue en septembre. « On va encore agrandir la famille avec un batteur free-jazz américain et un musicien folklorique hongrois », indique Akosh. Une manière d'aller toujours plus loin dans cette idée de « cohabitation terrestre » que défend le saxophoniste. « Qu'on l'aime ou pas, la musique d'Akosh ne laisse pas indifférent. Parce qu'elle est sincère». Bertrand Cantat, chanteur de Noir Désir et nouvelle voix du quartet.

Qu'on l'aime ou pas, la musique d'Akosh ne laisse pas indifférent. Parce qu'elle est sincère». Bertrand Cantat, chanteur de Noir Désir et nouvelle voix du quartet.

 

 

Photo « L'ALSACE » - Francis Hillmeyer - Aout 1998 Journal L'Alsace