AUX SUIVANT(S) HOMMAGE A JACQUES BREL
Noir Désir participe dons , tout comme Alain Bashung, Arthur H, Arno, Zebda, M, Les Têtes Raides, Polo, Stephen Eicher, Kent, Faudel et Dick Annegarn, à l'album hommage à Jacques Brel : "Aux Suivant (s)"
Le principe de cet album est de permettre à des groupes de rendre hommage à Brel en jouant un titre de son répertoire ! Au final un merveilleux album où Noir Désir explose avec "Ces Gens là", titre qui est désormais joué fréquemment sur scène. On note qu'Akosh est aussi de la partie en soufflant à pleins poumons avec eux. Vraiment leur prestation est superbe. Mais ils ne sont pas seul, M est aussi remarquable avec "Au Suivant", Les Têtes Raides sont parfait avec "Les vieux", Dick Annegarn émouvant sur "Jef ", Kent planant avec sa douce berceuse de "Fils de", Faudel apporte ses rythmes chauds sur "Ne me quitte pas", Arthur H à un air de Tom Waits en reprenant "Sur la Place", Polo étonne sur "la fanette", et tous les autres aussi sont remarquables...
"Bertrand : Participer à la compilation hommage à Brel nous a fait nous retrouver dans la position inverse. En reprenant "Ces Gens-Là", nous avons tenté de rester fidèles à l'esprit, quoique. C'est un jeu périlleux que de s'attaquer à un monument. Cela dit, notre motivation n'était pas de relever un défi.
Sergio : En l'occurrence c'était à Bertrand de décider en tant que chanteur, mais j'ai été surpris de son choix et de son désir de respecter la structure.
Un bel hommage à Brel, qui a attiré beaucoup d'artiste, hélas certains ont été censurés comme Rodolphe Buger et Mano Solo, c'est bien dommage...
Bertrand : cette chanson [Ces Gens là] s'est imposée d'elle-même. Avant même d'en parler aux autres, je voulais la reprendre mais sans me l'avouer, je refoulais cette envie. Quand j'en ai pris conscience, le choix a été évident et la réalisation a été un vrai bonheur. Dommage de constater que deux versions ont été refusées par la Fondation Brel : celles de Mano Solo et de Rodolphe Burger qui s'écartaient trop de l'original.
Sergio : Rodolphe avait cisaillé la chanson, Mano Solo avait carrément changé la mélodie."
1 | Alain Basung | Le tango Funebre | 4.17 |
2 | Arno | La la la | 4.36 |
3 | Dick Annegarn | Jef | 4.45 |
4 | Faudel | Ne me quitte pas | 5.27 |
5 | Kent | Fils de | 5.51 |
6 | Noir Désir | Ces gens là | 5.12 |
7 | Arthur H | Sur la place | 5.50 |
8 | Zebda | Jaurès | 3.33 |
9 | M | Au suivant | 5.02 |
10 | Têtes Raides | Les vieux | 3.50 |
11 | Polo | La Fanette | 4.12 |
12 | Stephan Eicher | Voir un ami pleurer | 3.56 |
Un hommage à Jacques Brel par une partie de la fine fleur du paysage francophone pour des envolées irrégulières. "Le tango funèbre" ou comment Bashung et Joseph Racaille se réapproprient la composition pour une relecture fascinante. "La la la" et en deux-trois mouvements, Arno fait son Arno pour un morceau qui lui colle à la peau. Zappons ce "Jef" par un Dick Annegarn lui-même peu convaincu. "Ne me quitte pas" revu par Faudel et une orientation ensoleillée qui se marie forcément mal avec le propos. "Fils de ..." par Kent : appliqué mais ronronnant. Si "Ces gens-là" est magistralement habité par l'interprétation de Bertrand Cantat, les douces sonorités d'Akosh Szeleveny et l'électricité du Noir Désir rendent tout autant essentielle cette adaptation. "Sur la place" par Arthur H : sobre, sombre et émouvant. "Jaurès" par Zebda... on en redemande. "Au suivant" ou comment M aborde Brel, le tango avec humour, fantaisie et dérision. "Les vieux" : qui d'autre que Les Têtes Raides pouvaient célébrer au plus près le répertoire de l'auteur ? Si Polo voulait arrêter de croire qu'il est un honnête interprète, "La fanette" ne s'en porterait que mieux. "Voir un ami pleurer" ou entendre Eicher et... dormir ? "Aux suivants" donc... Bruno Aubin - www.netmusik.com/ |