Kat Onoma, le retour sans frontières d'un rock de velours

Nouvel album et tournée pour l'un des groupes les plus aventureux de nos contrées.

De notre envoyé spécial à Brest.

Kat Onoma, après quelques années de silence mais une profusion d'expériences solitaires, nous revient enfin. Nouvel album, le plus accompli, le plus limpide, et une tournée dont les premières prestations témoignent, dans la fidélité, d'une nouvelle richesse sonore du groupe. Départ du périple, à Brest, au sous-sol d'un hôtel, drôle et atypique endroit pour une rencontre, qui leur sied comme un gant. Un public non pas acquis mais le plus souvent étonné, déconcerté, finalement conquis dans une envolée électrique finale. Kat Onoma ? Il ne s'agit pas de lancer des anathèmes, encore moins de cataloguer, le démon du spécialisme. Mais il faudrait peut-être prochainement, et surtout à l'heure où Saint Messier-Vivendi-Universal nivelle la création au rayon du consommable jetable, faire un grand nettoyage dans cette histoire touffue, fourre-tout, qu'est celle du rock français, pris au sens le plus large. Rétablir un peu les hiérarchies, balayer les présupposés relayés par tout le monde, de la presse au rouleau compresseur marketing. Bref, savoir de quoi on parle. Et en l'occurrence, ici, de Kat Onoma, l'une des formations les plus aventureuses que, de France ou d'ailleurs, nous ayons connues mais reléguée par l'étiquetage FM ou hypermarché au rayon " underground ".

Pas étonnant que Rodolphe Burger, chanteur-guitariste, qualifie souvent notre territoire de " pays de Mickey " : " On a toujours été un peu décalé, déphasé, ailleurs. Mais c'est vrai, la France est un pays paradoxal par rapport à la musique. · la fois, elle est d'un accueil formidable et, en même temps, la diffusion y est catastrophique. Les radios, le règne du schéma de la variété, les choix radios, c'est honteux. Et ça continue avec le rap qui se formate selon les mêmes critères. Alors qu'il se passe des tas de choses, l'écart entre la vitalité musicale et la diffusion est abyssal. "

Foisonnant d'influences (on les répétera par acquis de conscience : Velvet Underground, Miles Davis, Ornette Coleman, Robert Wyatt, Brian Eno...) vite digérées, Kat Onoma créait dès le milieu des années quatre-vingt une musique unique nourrie de blues et d'un rock mature, d'électricité nerveuse ou de fines volutes guitaristiques, d'une trompette, celle de Guy " Bix " Bixel qui se frayait son chemin à travers les sonorités d'un Miles pour devenir aujourd'hui inimitable, et d'un chant dont le phrasé, plus récitatif que chanté, peut évoquer un Léonard Cohen ou un Alain Bashung dans leur meilleure forme.

Aux antipodes du rock prépubère qui régnait alors dans l'Hexagone, Kat Onoma a de plus aggravé son cas en s'appuyant sur des " textes ", faisant appel à des amis écrivains (Pierre Alferi, Olivier Cadiot) ou dévoilant en France l'auteur américain Jack Spicer auquel il consacre l'album Billy the Kid. Rodolphe Burger rejette néanmoins l'estampille " rock littéraire " sous laquelle certains ont parfois cantonné Kat Onoma : " Je ne suis pas un spécialiste. Mais j'aime les textes, être surpris, étonné, et travailler, réagencer cette matière. Quelquefois, c'est un véritable défi. Olivier Cadiot m'avait envoyé un fax interminable. Je trouvais géniale son écriture et en même temps impossible. Il faut trouver la martingale pour qu'à la fin cela paraisse évident, comme un objet fabriqué ensemble. "

Aujourd'hui, Olivier Cadiot signe un étonnant Family dingo pour le cinquième album studio de Kat Onoma. Musicalement, de petites révolutions se sont glissées entre samples et guitare : un quatuor à cordes, un chour de gospel, une production signée Ian Caple, collaborateur des Tindersticks, de Tricky, producteur de Fantaisie militaire de Bashung pour lequel par ailleurs Rodolphe Burger a composé Samuel Hall. Les expériences solitaires de deux des pivots du groupe, Burger, donc, et Philippe Poirier, guitariste et saxophoniste, sont aussi passées par là. Le premier s'est consacré à Meteor Show avec le DJ " fou " Doctor L, a composé pour Françoise Hardy, l'une des premières admiratrices du groupe, ou encore a sonorisé le tramway de Strasbourg ; le second a travaillé avec Zend Avesta ou Françoiz Breut.

De tout temps, ces différences, ces traverses ont fait la richesse de Kat Onoma, dont le dernier album au titre éponyme s'autorise de nouvelles incursions sonores, électroniques ou acoustiques, tout en revêtant le même costume de sombre élégance qui l'a toujours caractérisé. " De toutes façons, résume Rodolphe Burger, j'ai toujours trouvé stupide l'opposition machines-instruments classiques. " Le sens de l'expérience. " Après quatre ans d'arrêt, dit Philippe Poirier, chacun est revenu porté par ses propres découvertes. Pour simplifier, du montage à l'ordinateur, les directions dans lesquelles ont évolué la façon de faire de la musique. Mais cela en fait nous a ramenés à notre propre démarche. Notre manière de lancer l'improvisation, d'aborder les morceaux. Kat Onoma, lu à l'envers, cela sonne " mono-take ", une seule prise. J'aime bien cet esprit. Une prise. Aujourd'hui, les possibilités matérielles permettent cela. On conserve des moments extrêmement fugaces, bruts, improvisés. On en a terminé avec l'idée de rentrer en studio après moult répétitions pour essayer de reproduire. On est directement en situation. "

Ce goût du direct (K.-O.) reste une constante. Et explique sans doute aussi pourquoi ils n'ont jamais, au contraire, niés leurs références, particulièrement en truffant leurs concerts de reprises aussi différentes que le Radioactivity de Kraftwerk ou Wild Thing des Troggs. Ce que Rodolphe Burger appelle joliment " travailler sur des blocs de mémoire ", comme il l'a fait avec la comédienne Jeanne Balibar pour un monologue intitulé la Velvette. " Il y a de ça, dit-il chez Kat Onoma. Et c'est ce que j'ai toujours trouvé d'émouvant dans le jazz. Même chez les plus libertaires, les inventeurs comme Ornette Coleman, il restait toujours un socle, une relation permanente avec les concepts de base. La musique possède un peu de ce pouvoir de réalité intemporelle. Quelque chose de passé n'est pas du passé. C'était dès le départ une des caractéristiques de Kat Onoma. Sans doute parce que le rock appartenait à notre mémoire d'enfant, on avait déjà une espèce de distance, de filtrage. Nous écoutions du jazz, de la musique expérimentale. On ne pouvait plus refaire du rock avec la même ingénuité adolescente que d'autres, avec cette attitude de table rase qui a par ailleurs produit de superbes choses. Mais nous, on ne pouvait pas tricher. Arrivés après, il nous fallait assumer cette dimension historique. Et le rock, au contraire du jazz, a du mal à faire ça. J'ai le sentiment que je pourrais former une chaîne avec tous les moments musicaux qui m'ont marqué, un concert d'Albert Collins, un riff de Keith Richards, un moment d'un opéra de Berg. Ce n'est pas de l'éclectisme au sens où je mélangerais tout. Mais dans tous ces exemples règnent une espèce de rigueur implacable de la musicalité qui fait qu'ils se connectent entre eux. Ce n'est plus la rigidité du genre, des codes, la "rock attitude" ". Pour Rodolphe Burger, le dernier album est l'album " juste ". Précisément parce qu'il a le sentiment d'avoir vécu là aussi une aventure, un renouvellement, des surprises et que le résultat ne sonne pas " simplement comme l'exécution d'un projet initial ".

· Brest, aux antipodes des clichés, de l'" attitude ", Kat Onoma renouait précisément avec son plaisir premier, le " moment unique ", celui de la scène, du public, un rapport devenu aujourd'hui relativement rare dans le monde calibré des tournées rock. Une fidélité à ce qui a réuni ces Strasbourgeois venus d'horizons différents, il y a plus de vingt ans, et que le trompettiste aurifère Guy " Bix " Bixel, fonctionnaire de métier, définit comme un " luxe " : " Nous avons fait le choix de conserver cette finesse de pouvoir jouer quand nous avons envie de le faire, que cela ne devienne pas un "boulot". La musique, elle, continue à exister. Il y a longtemps, un soir, j'ai demandé à Philippe : "Qu'est ce qu'on joue ?". Il a sorti son portefeuille, l'a jeté à terre et répondu : "Ça...". C'est à dire : "Allons-y. On joue. Point." "

CD : Kat Onoma Kat Onoma (EMI)

http://www. katonoma.com

 

Didier Rochet - L'Humanité 28 Avril 2001