Expérience

 

Diabolo cum

Du prope aveu de Michel Cloup, membre fondateur de Experience, "La fin de Diabologum fait partie du processus qui a engendré la mise en route de ce nouveau groupe". De fait, c'est de présent et d'avenir que traite "Aujourd'hui, Maintenant", le premier album de ce nouveau groupe de rock français résolument atypique.

Le split de Diabologum a engendré deux groupes : Programme et Experience. "Après "#3", on avait deux options" analyse Michel. "Soit on allait encore plus loin dans la noirceur; le dégoût et le renoncement, ce qu'a fait Programme, soit on essaye de s'ouvrir un peu, de nuancer un peu le discours." Précisement, c'est sur cette route plus "nuancée" que s'oriente Experience, en collant encore au réalisme de l'ancien groupe de Michel, lequel a choisi d'être plus fidèle à ce qu'il était devenu. Il peut avoir été difficile , au demeurant, pour Michel, de se démarquer de l'empreinte de son ancien groupe, de se défaire d'une influence qui aurait pu s'avérer pesante. "Je suis conscient qu'il y a encore des choses en commun avec Diabologum. Mais le discours a évolué et colle davantage à ma personnalité. c'est ce dont parle la chanson "Aujourd'hui, Maintenant" : où j'en suis en ce moment, où je serai demain. La violence qu'il y avait dans Diabologum, j'ai essayé de la transformer en énergie."

Erigée en mythe fondateur, la chanson-titre est celle qui a déclenché le reste de l'écriture de l'album, et par conséquent qui a décidé de la consistance plus humaine et plus chaleureuse du projet Experience, pour un disque "plus autobiographique". Déjà bien accueilli par le public, Experience s'élancera bientôt sur les routes de france, avec notamment des premières parties de Chokebore.

Pour Michel Cloup, dont les ambitions sont redevenues rock, et qui avoue ne réécouter que Led Zeppelin et Black Sabbath, que demander de mieux ?

RockSound Mai 2001

CD "Aujourd'hui, Maintenant" (Lithium / Virgin)