Fred Vidalenc

"La latitude des Chevaux"

Frederic Vidalenc, bassiste de Noir Désir jusqu'à Tostaky, qui quitta le groupe pour se consacrer à sa deuxieme passion, la voile, revient à la musique, avec cet album solo: La latitude des chevaux

Frederic vidalenc : chant guitares, guitares basses, accordéon, harmonica citare - samples orgues

Franck Lantignac : batterie, percussion, programmation
Olivier Mellano : guitares, guitare viola zoom
Jean-Paul Roy : basse guitare accoustique, groove box
Christophe Jodet : contre-basse
Luc Rambo : piano orgue
Agnès Demaret : backing vocals
Joël Pain : programmation
Isabelle Becker : chant
Dominique Brusson prise de sons mixage

merci à : www.manumanu.org

 

Lire l'interview de Fred Vidalenc realisée par Florent Garnier

La Latitude des Chevaux : album 11 titres

Les Chevaux mp3 download

Vous pouvez commander l'album en téléchargant le bon de commande

 

 

Concerts

30 avril à Carignan
 
17 mai à Bordeaux Théatre Barbey avec Edgar de L'Est
 
23 mai à Paris Bataclan avec Hawksley Workman
 
05 juillet à Bégles Festival Four De Fête

"Fred Vidalenc, bassiste historique de Noir Désir, revient sur le devant de la scène..

Avec " La latitude des Chevaux ", Fred nous livre un premier album très personnel aux chansons qui, comme autant de pages d'un carnet de bord, évoquent avec sensibilité la terre, le Sud, l' enfance ou encore l'importance de nos racines.

" La Latitude des Chevaux " nous révèlent un véritable talent d'écriture et de composition.

Ecrit avec la complicité d'Agnès Demaret pour les textes et enregistré à la maison avec des musiciens tels que Jean-Paul ROY (Noir Désir), Olivier MELLANO (Miossec, F. Breut, Dominique A, Mobiil), Luc RAMBO (F. Breut, Dominique A) ou encore Isabelle BECKER (Edgar de L'Est) et mixé en juin 2001 par Dominique Brusson (Dominique A.), " La Latitude des Chevaux " a le charme tenace des albums réalisés hors de toutes pressions commerciales.
"

http://lesmessieurs.free.fr

 

Biographie

"On se demandait ce que devenait Fred Vidalenc, bassiste historique de Noir Désir, depuis son départ du groupe, juste après l'énorme succès de "Tostaki".

On le savait parti voguer sous d'autres cieux, laissant libre et long court à sa deuxième passion : la voile.

On se doutait que la musique, pour autant, ne le quitterait pas comme ça. De fait, les deux pôles d'attraction ont fini par se rejoindre et se nourrir l'un l'autre, jusqu'à donner naissance à un album inattendu, et évidemment très personnel : "la latitude des chevaux". Il faut dire, qu'entre temps, le chemin du skipper-musicien a croisé celui d'autres aventuriers mélomanes, qui lui ont rendu le goût des notes et donné celui des mots.

Tout a commencé au large, après avoir embarqué une troupe d'acteurs de ses amis. Idée de pièce. Besoin d'une bande son. Qui était l'homme de la situation ?

Du théâtre au huis clos du studio retrouvé par le biais de la production, de l'envie d'écrire pour les autres à celle de porter soi-même et plus loin ses propres compos, tout a continué à terre, grâce à Agnès, conteuse et complice, la première à mettre en texte des histoires jusque là sans paroles prononçables. La première à encourager le barreur à changer de cap, à trouver la confiance de se mettre à écrire aussi, ultime étape avant de se laisser aller à donner de la voix.

Il y a eu encore des rencontres : Dominique A, Françoiz B ou Olivier M, déterminantes dans ce nouveau paysage, loin des fureurs adolescentes et des soubresauts électriques.

Après avoir été au-delà de ses limites physiques sur l'eau, Fred a appris la mesure et la patience mais a gardé le goût de se dépasser et l'envie d'explorer de nouveaux univers. Celui qu'il aborde aujourd'hui est sans limite puisque c'est le sien, son monde à lui, vu de l'intérieur, du plus profond. De petites terreurs en petits bonheurs, le quotidien s'égraine, magnifié, et s'il y a bien une chose qui n'a pas changé depuis son départ de Noir Désir c'est le mot d'ordre de l'époque : Todo esta Aqui, Tout est là...à vif, tout à la fois sobre, dense et émouvant. "

http://lesmessieurs.free.fr