Noir Désir en duo avec les Têtes Raides sur leur dernier album : Gratte Poil

Le nouveau Têtes Raides: Gratte Poil Site officiel: http://www.tetes-raides.tm.fr
Sortit le 24 Octobre 2000 E-mail officiel: raides@wanadoo.fr
Noir Désir participe sur l'Iditente qui est une chanson remarquable, Yann Tiersen (violon) aussi vient apporter son petit plus au groupe ainsi que Jean Corti (accordéon).  

 

1 Je chante 
2 Bibliothèque I 
3 Les poupées 
4 C'est dimanche 
5 Chapeau
6 Les choses
7 Bibliothèque II 
8 Dépêche toi
9 L'iditenté
10 Ko 
11 Ok
12 Le cabaret des nues
13 Ennemis
14 Bibliothèque III
15 Patals
16 Le gratte poil
17 Bibliothèque IV
18 Dans la gueule
19 Urgence 
   

 

Cet album sort officiellement le 24 octobre 2000. Noir Désir participe donc sur l'Iditente qui est une chanson remarquable, Yann Tiersen aussi vient apporter son petit plus au groupe ainsi que Jean Corti. Un excellent album des Têtes Raides à découvrir absolument.

 

Ma première liaison avec les têtes raides, à eu lieu à cause de leur pochette, toujours des dessins aux contours naïfs. Cette fois encore la pochette est à la hauteur ! Un sublime petit livret au papier gros grain, pigmenté des textes et de quelques illustres tracions

Coté musical, les Têtes Raides, c'est assez particulier....humm... il y a les textes, un brin surréaliste, plein de mélancolie et d'humour... des mélodies qui fanfaronnent ou bien une petite clarinette discrète donne des coups de bec léger, des cuivres qui n'ont pas le temps se laisser gagner par le vert de gris! Une guitare qui sèche...ces larmes, un mec qui joue de la hache......un chien... non vraiment, c'est rare d'avoir autant de mélancolie et de joie mêlée... Puis des morceaux instrumentaux comme "ok" et "ko", tout deux assez proche dans les thèmes mais pas dans les émotions... Mais les Têtes Raides c'est aussi du blues, yeah... ça part à la flûte à bec et ça fini "dans la gueule ouai dans la gueule !" voix cassée, guitare slide...

Bref les Têtes Raides ont plusieurs visages, aiment la diversité: la richesse culturelle vient du mélange... et le mélange doit être possible! D'où la collaboration avec Noir Désir, les deux groupes continuent leur action entreprise pour le gisti (groupement d'information de soutien aux immigrés) En effet on trouve Grégoire Simon et Noir Désir sur un l'album de soutien "liberté de circulation". Voila donc Noir Désir joue sur "l'iditenté", morceau au message sans équivoque: "Que paris est beau quand chante les oiseaux que paris est lait quand il se crois français" musicalement impressionnant car aucun des deux groupes n'a renié sa vision musicale: électrique ou Cuivré !

Il y a aussi Yann Tiersen (aussi présent pour le gisti ....), multi-instrumentiste (qui joue du violon sur "cabaret des nues"). voila encore un coup de coeur !

"merci à tout ceux qui ont poilé cette galette!" (têtes-raides)

Prix : 98 Frs (Fnac) 19 Chansons.

PM

Un p'tit extrait

 

Avec ce nouveau disque, Têtes Raides continue de dérouter: après une chanson de facture très traditionnelle ("Je Chante), on évolue entre rythmes nettement plus guillerets, comptine avec choeur d'enfants, complaintes intimistes, mais aussi envolées festives et incartades rock. Avec, en prime, la participation de Noir Désir un titre composé et interprété ensemble ('L'Identité'), de loin le plus rentre dedans, donne à Christian Olivier et Bertrand Cantat l'occasion d'affirmer leurs capacités respectives en se complétant harmonieusement.

Les Têtes Raides s'ébrouent dans un univers traversé d'influences disparates quoique sous-tendu par deux lignes de force : d'une part la chanson à texte et toute une tradition réaliste à laquelle renvoient le chant de Christian et ses paroles poétiques d'une grande rigueur, d'autre part une intensité instrumentale rarement démentie grâce à la valeur d'une formation qui a depuis longtemps fait ses preuves et s'illumine d'un accordéon, du violon de Yann Tiersen et de cuivres variés. La chanson affirme ainsi avec force sa dimension musicale et la tradition française se frotte aux musiques de l'Est ou au rock. Et si quelques morceaux constituent des baisses de tension, notamment lors de quelques essais humoristiques (peu convaincants), la plupart font mouche en appuyant la force des mots sur celle des mélodies et des arrangements. Les Têtes Raides cultivent ainsi leur différence en confectionnant quelques réussites étonnantes ('C'est Dimanche', 'Dépêche-Toi', 'L'identité') sans oublier, comme à leur habitude, de soigner particulièrement l'emballage graphique.

rock&folk janvier 2001 H.M.

Un p'tit extrait

 

 

Quant à la chanson "L'iditenté" en duo entre les Têtes Raides et Noir Désir, que dire, c'est une chanson au titre surprenant, un mélange d'identité et puis de tentation peut être. Enfin un mystère... C'est aussi une chanson qui a thème fort, l'identité, la nationalité : "Y a pas de pays pour les vaux-rien, les poètes et les baladins / Y a pas d'pays / Si tu le veux, prend le miens" ou encore "Que Paris est beau quand chantent les oiseaux / que Paris est laid quand ils se croient français" et enfin un petit mot sur les sans-papier : "Avec ces sans papiert / qui vont bientôt r'partir / dans leur pays les chiens/ On a tout prix chez eux y a plus rien"

D'un point de vu musical, c'est un savant mélange entre le rock de Noir Désir et les ambiances cuivrées et brumeuses des Têtes Raides. Pourtant ni les guitares électriques, ni les saxophones ne s'affronte, ils cohabitent très bien, et cela donne une force immense à la chanson. Pour tout dire, c'est un excellent duo qui je l'espère ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

Enfin parlons un peut des Têtes Raides, même beaucoup. Ce groupe est formidable, un savant mélange d'orchestre et de deconnade. Des textes toujours impeccables: ""Un soleil qui s'éteint / C'est une mer qui s'étire / Un enfant qui nous vient / C'est une mort a venir" Un superbe album que je conseil a tout ceux qui veulent découvrir les Têtes Raides, c'est fabuleux, et comble du bonheur c'est juste a 98 F !

Merci beaucoup

hobiben

Un p'tit extrait

 

Envoyez nous un article à hobiben@rock.vg