ILE ELECTRIQUE (CREATION)

Le Botanique présente la première dela troisième édition d'île électrique. Ce projet a été créé en 1998 par Olivier Mellano (violoniste arrangeur de Miossec et de Dominique A) dans le cadre des 20èmes Transmusicales de Rennes qui ont programmé les deux premiers numéros. Le concept île électrique est né de la volonté de proposer une musique différente à un public plus habitué aux concerts rock ou aux sentiers balisés. Il a été alors proposé aux artistes choisis d'offrir autre chose que ce que l'on attend d'eux habituellement avec pour seules lignes de conduites : l'expérimentation, une liberté absolue, un goût du risque, l'émotion du public.

Depuis 1999, l'interdépendance des disciplines impliquées (vidéo, danse contemporaine, performance, musique live...) est devenue indissociable du projet. Chaque île électrique est unique, chaque projet est une création à part entière. La création présentée au Botanique le 30 septembre donne une place à part égal à la musique et à la vidéo.

Les artistes invités sont : Dominique Petitgand qui réalise depuis plusieurs année une série de pièces sonores courtes à partir d'enregistrements de voix familières, Olivier Mellano présente avec Pink Iced Club une pièce de 20mns pour 8 guitares électriques et deux chanteuses baroques, Serge Teyssot-Gay (guitariste et compositeur de Noir Désir) et Marc Sens offrent un duo d'improvisation, Core Dump quant à lui présente un travail à base de samples avec une prédilection pour le psychédélisme, la lounge music et l'expérimental. Chacun de ces sets musicaux seront entrecoupés de vidéos : celles de Julien Mellano (vidéaste) et de Core Dump également vidéaste à ses heures (travail de récupération et de collage d'extraits de films super huit). Polatronic (projet électronique du suisse Polar) quant à lui mêle intimement le son à la vidéo dans ses prestations.

 

 

Les autres projets expérimentaux de Serge Teyssot Gay avec Marc Sens