Veuillez rendre l'âme (a qui elle appartient)

1989 - Barclays

1 A l'arrière des taxis 3:10
2 Aux sombres heros de l'amer 2:58
3 le Fleuve 3:48
4 What I Need 3:23
5 Apprends à dormir 3:01
6 Sweet Marie 2:01
7 La Chaleur 3:39
8 Les écorchés 4:09
9 Joey I 3:00
10 Joey II 2:25
11 The Wound 4:36

- Lire les paroles -


Paroles : Bertrand Cantat
Musique: Noir Désir


Frederic Vidalenc : basses / choeurs
Serge Teyssot-Gay : guitare / choeurs / piano
Denis Barthe : batterie / choeurs
Bertrand Cantat : chant / harmonica / guitare

+ Françoit "Bubu" Boirie : violon


Producteur : Ian Broudie
Ingenieur : Phil Délire

 

"Tant que les heures passent"

Noir Désir a donc continué sa route, grâce aux bonne ventes de "Où veux tu qu'je r'garde ?". Mais aussi et sûrement grâce a leur potentiel. Avec "Veuillez rendre l'âme ( A qui elle appartient)" le son est beaucoup plus adulte, plus mûre. Le groupe n'a pas peur d'affronter la langue française et même de jouer avec de manière très agile "puisqu'on se lasse de tout pourquoi nous entrelaçons nous" ou encore "A la mémoire de nos frères, dont les sanglots si longs faisaient couler l'acide".

De plus Noir Désir traite de thèmes variés. Les chansons parlent de solitude, de mort, de crimes, de désillusions, de souffrance et même d'amour. En deux ans Noir Désir a sut créer, innover ou tout simplement évoluer. Cet album est une réussite du point de vu des textes mais sans la musique approprié l'osmose n'aurait pas été totale. Sur des chansons comme "le Fleuve" ou "Les écorchés", une mélodie est indispensable pour le succès de ces titres. Le groupe a donc crée une atmosphère sombre, à la limite de la souffrance et de la joie. Le meilleur exemple est sûrement la douce agonie de Joey. Merveilleusement accompagné par des mélodie douces et sombres à l'image de cet album : "joey ce soir ne dérange, que les démons et les anges"

Un album unanimement reconnue par le public ainsi que par la presse. Et avec l'entrée au Top 50 du "tube" "Aux sombres héros de l'amer" Noir Désir devient alors pour beaucoup le petit prodige du rock français. Mais ils ne change par pour autant de cap. Ils prennent alors une orientation de carrière osée en limitant les rapports avec la presse, voyant d'un oeil plus que méfiant leur brusque sur-médiatisation.

Quant à leur succès ils le doivent en grande partie à leur talent mais il faut l'admettre, leur démarche assez marginale à beaucoup enthousiasmé le public encore marqué par le courant "indépendant" en ces fin d'années 80.

"Veuillez rendre l'âme (a qui elle appartient) " est donc un chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte...

hobiben