Les Albums studio de Noir Désir

Une fiche personnalisée de chaque album ainsi que des extraits sonores seront bientôt disponibles.

 

 

Où veux tu qu'je r'garde ? (1987)

Premier LP enregistré après 7 ans d'existence du groupe. Les chansons sont adolescentes à l'image de la voix du chanteur, Bertrand Cantat. Les guitares ne sont pas encore trop saturées, mais les textes sont deja assez provocateur. "Et Les yeux vers l'Ouest / Toujours êtres ailleurs / Et les mains vers l'Est / J'veux toujours êtres ailleurs"

Certains titres comme "La Rage" ou "Pyromane" sont toujours joués par le groupe lors des concerts , d'autres comme "Toujours être ailleurs" sont un peut délaissés, c'est bien dommage.

Veuillez rendre l'âme (a qui elle appartient) (1989)

L'album de la consécration médiatique mais aussi un album de l'affirmation. Malgré le tube "Aux sombres heros de l'amer" Noir Désir ne se fera pas bouffer par le show-biz, c'est désormais sur.

Cet album est sans doute le plus poétique et le plus noir, des ambiances nerveuse, torrides et mordibes : "Puisqu'on se lasse de tout / Pourquoi nous entrelaçons nous" .

Une merveille dont les titres vivent toujours dans les braises des concerts.

Du ciment sous les plaines (1990)

En route pour la joie. Voila ce que l'on retient dans cette album au nom sublime "Du ciment sous les plaines". Les textes sont splendides, Bertrand Cantat s'est surpassé, et d'un point de vu musical, Noir Désir a réussit a créer des chansons fortes et éternelles "Charlie", "Si rien ne Bouge", "the Holy Econmic War" et le "Hoo Doo" envoûtant.

 

666.667 club

 

Tostaky (1992)

Todo Esta Aqui (Tostaky), pied de nez à la presse qui croyait Noir Désir mort suite à leur break prolongé. Un album donc révolté , surchauffé, à base de guitares violentes et de riffs rageurs.

Les textes, cette fois très engagés. Le rock se taille une belle part avec "Here it comes slowly", "Tostaky".

Mais Noir Désir à plusieurs facettes, ils nous le montre avec la douce "Marlene" et la rêveuse "Lolita Nie en Bloc", chef d'oeuvre de tranquillité.

Dies Irae (1994)

Dies Irae: Un jour de colère, après plus d'une centaine de concerts. Noir Désir a envie de garder un souvenir, ou plutôt de faire partager toutes les choses qui se sont passées pendant la tournée de Tostaky. D'ou la naissance de cet album Live.

Un superbe témoignage, pleins d'énergie et de sueur. Des versions lives impressionnante, et des chansons comme Sober Song ou Tostaky qui explose en concert. Il y a même des titres inédits pour couronner le tout.

666.667 club (1996)

666.667 club est un mélange, entre rêverie et combat. La vision d'un monde corrompu, raciste, ou le rêve n'a plus sa place. "Même les Shérifs ceux qu'on achète / On les distingue mal des bandits" .Heureusement "A ton étoile" et "Septembre en attendant" sont là pour nous soulager avant que "Les persiennes" s'ouvre dans un vrombissement gigantesque pour qu'on prenne la vie "Comme elle vient". Et le tout finalement endeuillé par le magnifique hommage à Jeffrey Lee Pierce.

 

Compilation d'Inédits

"En route pour la joie"
(2000)

Des visages des figures (2001)

Retour osé, retour admiré et admirable de Noir Désir. Le groupe a enfin franchi le pas, plus de rock-facile, fini la " méthode Noir Désir " qui n'a jamais existé, fini les frontières, les images...

Cet album est une naissance ou plutôt une éclosion. D'un point de vu musical Noir Désir expérimente, à la limite de l'électronique jusqu'au vent du désert, en passant par un bon rock-français.

Avec plus ou moins de talent mais toujours de la créativité, Noir Désir a réussi un parie osé, celui de changer après tant d'année.

Alors bravo, continuez sur cette voie pour le prochain...