Quelques années après "Silence Radio", Serge Teyssot- Gay remonte au créneau avec "On croit qu'on en est sorti", un second opus solo.

Avec talent, le guitariste émérite des Noir Désir y adapte "La peau et les os", récit de cinq années de déportation, signé Georges Hyvernaud.

 

 

 

Jeunes A Paris: Comment est né ce déclic peur Georges Hyvemaud ?

Serge Teyssot-Gay: J'ai lu "La peau et les os" il y a quatre ans. Un proche me l'avait conseillé. Ce livre m'a accompagné pendant longtemps. Je suis comme tombé dedans... Hyvernaud, c'était un homme d'idées qui était franchement en colère. J'aime son refus de se soumettre à la morale, à la politique et à la religion, son côté sans compromis. C'est quelque chose qui m'a vraiment attiré. Sa seule façon de survivre et de préserver sa santé mentale, c'était d'écrire.

J.A.P.: Adapter un texte de littérature en musique est toujours une entreprise assez délicates n'est-ce pas ?

Serge Teyssot-Gay: J'avoue que je n'ai pas trop pensé à ça. Pendant des mois, je me suis surtout demandé si je ne trahissais pas l'auteur. C'était une obsession. J'ai eu la chance de rencontrer sa femme, de discuter avec elle et de lui faire écouter mes maquettes. Elle m'a conforté dans mes choix. Uintention de la voix, la façon dont je l'utilisais par rapport à l'écriture de son mari était fidèle, semble-t-il. D'apffis elle, il aurait aimé cela et pour moi, c'était le plus important.

J.A.P.: Sur certains morceaux, ton phrasé est carrément proche du rap...

Serge Teyssot-Gay: En fait, j'adore ça, depuis très longtemps. Comme j'en écoute beaucoup, j'ai relu l'ouvrage en adoptant spontanément les mêmes scansions. Apparemment, Hyvernaud est un mec qui écrivait en marchent! Chaque mot est pesé, il a un sens du rythme qui est plutôt rare. Sa prose a un aspect binaire, avec des formules claquantes comme on en trouve dans le hip-hop.

J.A.P.: En concert, tu défends ce disque presque à la manière d'un comédien.

Serge Teyssot-Gay: J'ai pris le parti de monter sur scène sans guitare, sans musicien et de décliner le texte accompagné-uniquement d'une bande-son. Derrière moi et pour seuls invités, il y a deux peintures de Paul Bloas, l'artiste qui a réalisé la jaquette de l'album. Hyvernaud était un mec sans artifice. je tenais vraiment à ce que le spectacle lui ressemble.

J.A.P.: Et commment le public réagit-il ?

Serge Teyssot-Gay: De manière plutôt positive. La plupart des gens viennent par curiosité, parce que je fais partie de Noir Désir. Ils s'attendent à un truc super électrique et ça ne l'est pas du tout! Mais apparemment, ils trouvent ça intéressant: très peu s'en vont.

J.A.P.: Puisqu'on aborde te chapitre Noir Désir, où en est le prochain album ?

Serge Teyssot-Gay: En ce moment, on est à fond dedans. Si on va assez vite sur l'élaboration des compos, on espère pouvoir t'enregistrer ce printemps et le sortir au mois de juin. Mais ne me demande pas à quoi il va ressembler! J'ai pas encore assez de recul pour le dire ...

 

Jeunes A Paris N°102 - Février 2001 - Propos recueillis par Raphaël Pottier

Merci à Kitty