Biographie de Noir désir

Lire la biographie écrite par le journal Sud Ouest...

En Deux Mots

Un groupe qui a fait son chemin, depuis le Chat Bleu de Bordeaux à l'Olympias de Paris. Il débute au début des années 80, avec la rage...

Deux ados par forcement destinés aux études, Serge Teyssot-Gay et Bertrand Cantat fondent leur groupe, Psychoz, puis 6.35,et puis Station Désir et enfin Noirs Désirs. Le pluriel sera enlevé plus tard, sur demande de la major, la seule concession faite par le groupe a ce jour.

Et oui car Noir Désir à beau être un mythe, un monument du rock français, ils ont su rester eux même, militants, refusant le show-biz, défiant la presse, les maisons de disque, les grandes salles...Ils se sont engouffrés dans un chemin de traverse où peut osent s'aventure... Et ils ont persévéré, et réussit, ils sont toujours là malgré leurs rares prestations publiques.

La reputation de Noir Désir s'est forgée par la scène dès 1983 jusqu'a aujourd'hui. Et c'est ainsi qu'ils sont devenus l'un des meilleurs groupes scéniques de France. Par ailleurs leurs six albums sont des merveilles, tout différents du sombre poétique de "Veuillez rendre l'âme" au militant électrique et free de "666.667 club" en passant par la furie de "Tostaky". Todo Esta Aqui .

Et puis il y a le talent général, les riffs endiablés alliés aux paroles tranchantes, la voix inimitable du chanteur Bertrand Cantat, les chœurs increvables du batteur Denis Barthe et la basse lancinante, calme et sulfureuse de Fred et Jean Paul.

Bref Noir désir est un tout, unique et somptueux.

 

La Formation du groupe

"La première ébauche remonte à 1980, lorsque Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay se retrouvent dans la même classe de seconde au lycée. Ils sympathisent et décident de jouer ensemble. Denis Barthe les rejoints quelques mois plus tard. En 1982, Sergio les quitte avec le premier bassiste, Vincent Leriche, pour fonder un duo, B.A.M. ( Boite A Musique). Frédéric Vidalenc, membre de Dernier Métro, un autre groupe bordelais, prend alors la succession de Vincent. Bertrand fait également une petite escapade en 1983, mais il demande sa réintégration six moi plus tard, après un bref remplacement par Emmanuel Ory-Weil. Ce dernier aide alors Didier Estèbe (chargé des relations publiques) avant de devenir le manager officiel. Sergio revient en 1985, après le départ de Luc Robene, guitariste depuis deux ans, et la formation restera alors stable pendant dix ans"

Extrait de"Noir(s) Désir(s) par H.M. edition Verticales

 

Les débuts prometteurs

Leur parcours commence par un bon paquet de concerts dans des petites salles bordelaises (Au Chat Bleu) et par un tremplin rock FR3 qu'il gagne en 1983. A cette époque Bertrand a une voix qui n'a pas encore mué, le son est différent mais pas pour autant plus mauvais. Noir Désir débute et c'est prometteur...

Et il y a une maison de disque qui s'en rend compte grâce à la superbe reputation qu'ils se sont forgée.

"On m'avait vanté leur musicalité presque intellectuelle alors que je suis surtout sensible à leur impact immédiat et à la violence qui les habite. La transe qu'ils cherchent à créer n'est pas si réfléchie qu'on le prétend et, quand ils s'enflamment, on évolue aussi dans le premier degré très physique: après de longues pauses où il reste hiératique, les yeux mi-clos, Bertrand s'électrise, bondit, rugit et cire (beaucoup). La guitare s'emballe, les rythmes tressautent."

Extrait de"Noir(s) Désir(s) par H.M. edition Verticales

Et puis la rencontre avec Théo Hakola le chanteur charismatique du célèbre Orchestre Rouge leur fait signer un contact avec une Major (grande maison de disque): Barclay. Mais c'est une sorte de teste, car la maison de disque n'est pas vraiment sur de la réussite du groupe. Cette signature chez Barclay à value quelques critiques au groupe, mais ils n'ont pas pour autant changé de mentalité, loin de là !

Donc en 1987 "où veux tu qu'j'garde ?", produit par Théo Hakola, sort. Noir Désir à déjà une forte reputation scénique alors tout le monde attend cet album, sont-ils aussi bon en studio ? Qu'est ce que ça va donner ? Des nouveaux prodiges du rock ?

Et bien pas vraiment, ils réussissent à vendre 5000 exemplaires de l'album. Barclay est relativement satisfait, et prolonge le contact. Les Noir(s) Désir(s) ont réussit leurs paris, rester eux même en signant chez une major, et sortir un album convenable, même très bon, avec de superbes chansons comme "La rage" reprise de nombreuse fois sur scène et "Danse sur la feu Maria" qui sont de véritables bijoux.

 

Voila vous comprendrez que ça va prendre du temps pour écrire toute leur biographie y a tellement de choses a dire et le pire c'est que de nouvelles se bousculent à la porte, enfin pour le meilleur on l'espère ! Pour tout savoir sur l'actu du groupe de ces 4 dernières années, jettez un coup d'oeil a cette article :

Article récapitulation de l'actualité de Noir Désir depuis 1998 par le magasine Rock Mag.

Hobiben & PM