onetrip2.jpg (5192 octets)

ONE TRIP ONE NOISE

 

C'est un album de "remixe", il a été fait par des artistes plus ou moins connus qui on tous arrangé une chanson de noir dez à leur manière! Le résultat est assez surprenant et à première vu ca s'approche pas mal de la techno.

Cette album a été fait, comme l'explique Noir désir, sur le principe de Blind test , tout les morceaux ont été écoutés par le groupe sans qu'il en sache l'auteur et c'est ainsi que Noir désir à fait son choix, le résultat est donc un CD étonnant qui a gardé comme unique repère, la voix de Bertrand Cantat.

C'est donc un album assez techno mais on note comme même quelques exceptions comme le superbe remix de Tiersen (A ton étoile) qui vraiment vous donne envie d'écouter du classique, ou plutot du Tiersen et aussi le remix jazzy et enfumé d'Anna Logik qui est vraiment épatant !

Pour tout savoir sur la confection de cet album, consultez l'interview du groupe
   
consultez la page où les remixeurs parlent de ce projet
   
Articles tres complet de Rage au sujet de l'album One Trip One Noise

 

Pour finir, je vous recopie le texte qui est dans la pochette du CD ! Il est super et resume bien l'idée de cette album.

"Setembre en attendant...."Auto iconoclastrie"

Tout est venu d'une cassette dans la boîte aux lettres...Sur cette cassette,une version, un remix, une réorchestration ? Avec les moyens du bord. Le tout venu de Belgrade. ce nouveau "Septembre", imperceptible, ne quitte plus le magnéto. C'est la relecture qui fait tout l'inérêt; on se plonge à la fois dans un univers familier et dans une autre dimension, parla grâce d'éléments rapportés et surtout d'une vision venue d'ailleurs, de Yougoslavie, certes, mais surtout d'un autre, intrus dans notre petite bulle humaine et musicale. cet autre (André Acin) a ouvert une porte, une fenêtre disons. ce genre de courant d'air sert à donner des idées, comme par exemple, celle de transformer notre protectionnisme extrême en ouverture totale sans garantie de résultat, sans calcul préalable. D'où la mise à disposition pour qui le souhaitait de n'importe quell bande, de n'importe lequel de nos disques. Il n'y avait aucun critère de célébrité, ni de quoi que se soit d'autre a priori, et la seul règle du jeu était l'écoute en "Blind Test" (Pour la plupart des "remix", nous n'avons su qu'apres qui les avait faits). Et evidemment, il nous restait à choisir, "selectionner" en quelque sorte, ce qui inévitablement nous a plongés dans des états d'âme heureusement provisoires. On a pris notre temps, et on a fini par décider d'en faire un disque, apres avoir pris un plaisir immense à se faire démonter le portrait.

Merci donc a tous les ravaleurs de face A, de face B, et autres...On s'est fait cueillir, en douceur ou brutalement, et ça fait du bien. Ah oui, j'oubliais, ce disque est destiné à enfoncer le marché technoïde international et à envahir Vénus et Jupiter, avec leur consentement bien sûr, car nous avons tous reçu une excellente éducation. "

Noir Désir

Nom des Remixeurs

 

photo: X

ONE TRIP/ONE NOISE
[treponem Pal Mix By Rasboras INC] 5'26
 

replicant logo sarbacane

OUBLIE
[Replicant Mix] 3'39
"J'ai été très intéressé à l'idée de proposer un remix d'un titre de Noir Désir, par l'opportunité de transposer leur univers musical dans celui d'un film."

photo: Pepe Mamusik

FIN DE SIECLE [G.L.Y.O]
[Andrej Mix] 5'37
"Pour moi, ces deux remixes sont le parfait exemple d'un mélange de deux cultures différentes, la rencontre de deux mondes."

photo : Y. Baumann

LE FLEUVE [A.M.P]
[Frant Treichler Mix] 6'06
 

photo: Alain Favre

A L'ARRIERE DES TAXI
[Al Comet Mix] 5'22
 

photo: X

TOSTAKY
[Gus gus Mix] 4'51
 

photo: X

LOLITA NIE EN BLOC
[Anna Logik Mix] 3'00
 

photo: Renaud Monfourny

A TON ETOILE
[Yann Tiersen Mix] 4'09
"je suis tombé sur "A Ton Etoile" qui m'a frappé par la beauté des paroles et toute l'émotion qui passait dans la voix.[...] J'aime le côte abstrait et universel de " A Ton Etoile " : on peut y voir une chanson sur le Che, sur l'espoir ou la désillusion, une chanson d'amour ou militante."

logo Zend Avesta: Restez Vivants

LAZY

[Zend Avesta Mix] 4'40
 

photo: Pepe Mamusik

SEPTEMBRE EN ATTENDANT [Un Jour A Belgrade]
[Andrej Mix] 2'58
"Pour moi, ces deux remixes sont le parfait exemple d'un mélange de deux cultures différentes, la rencontre de deux mondes."

photo: X

TOSTAKY
[Telepopmusik Mix] 5'10
 

photo: X

LES ECORCHES
[Sloy Mix] 4'00
"étions-nous capables de donner une seconde vie à un morceau d'un répertoire qui n'était pas le nôtre ?"

photo: X

666.667 CLUB
[Tilos Clan Mix] 7'51